02/07/2019

A l’horizon 2022, l'Arena Saint-Etienne Métropole à Saint-Chamond pourra accueillir jusqu’à 3 800 spectateurs.

Ce marché global de performance, développé par Saint-Etienne Métropole en partenariat avec la ville de Saint-Chamond, le département de la Loire, la région Auvergne Rhône-Alpes sera mené par le groupement CITINEA (mandataire) – Chabanne Architectes et Ingénieurs – Atelier Audio-Visuel – agence de design Nadine Cahen – Dalkia.
Ce bâtiment dont l’image architecturale symbolise le basket-ball de Saint-Chamond est associé à un aménagement urbain et paysager cohérent. S’intégrant parfaitement dans son environnement, le projet s’inscrit dans une démarche visant à minimiser l’impact sur la biodiversité, liée notamment à la présence sur le site d’une zone humide protégée.
L’équipement sera énergétiquement performant et visera la certification HQE niveau excellent : équipé d’une chaufferie alimentée en biogaz pour réduire les émissions de CO2, il consommera moins de 75 kWh/m²/an toutes énergies confondues.
Les travaux débuteront début 2020 pour 2 ans. Le contrat se poursuivra par l’exploitation de l’installation durant 8 années.
© Chabanne Architectes et Ingénieurs & YAM Studio